top of page

Projet de requalification du domaine des Dolomites, Gresse-en-Vercors

2020

Ce projet, réalisé en équipe (Cazampoure Camille, Saint-Amour Charlotte, Coté-Levasseur Léanne, Rouyer Jean, Radenkova Lidia, El Husseini Adonis, Laarif Safia) , a pour objectif la re-dynamisation des Dolomites par le tourisme, pour en faire ensuite profiter Gresse-en-Vercors. Nous lui avons choisi pour titre « Vercors aux pieds » car nous voulons mettre en valeur la découverte du Vercors et de ces ressources, allant de ses paysages aux savoir-faire, à l’artisanat local.

Afin de jouer des atouts déjà présents sur le site, nous avons identifié cinq richesses, les ressources dont nous allons nous servir dans le projet, à savoir le paysage, l’eau, le soleil, les matériaux locaux, et les savoir-faire.

Au terme de notre intervention, les Dolomites auront développé une relation avec Gresse-en-Vercors pour gagner en indépendance, et ce complexe deviendra un point de rayonnement culturel dans le Vercors. Pour cela, les Dolomites doivent baser leurs activités touristique sur le sport, la randonnée, les paysages, mais doivent aussi être un lieu de détente, et enfin un lieu d’apprentissage, de découverte et de formation.  

C’est également dans le but de repenser la station de Gresse-en-Vercors comme une station quatre saisons que notre projet s’est construit. Aujourd’hui la principale activité touristique et économique de la commune est l’activité de sport d’hiver. Cependant, la neige se faisant de plus en plus rare d’année en année, le domaine skiable de Gresse-en-Vercors pourrait se voir impraticable.

​

 

Parcours et activités 

​

Nous avons dans un premier temps recensé les activités déjà présentes sur Gresse-en-Vercors en 2020 pour s’en servir de point d’appui pour les activités que nous souhaitons implanter à l’avenir sur la commune et qui permettrait de redynamiser les Dolomites. Au fil des saisons, de nombreuses activités ont lieu dans le secteur des Dolomites et celles-ci pourraient être mises en valeur de façon à attirer un plus grand public. On peut d’ores-et-déjà citer les sports d’hiver comme le ski, que la commune essaye aujourd’hui de mettre en avant au maximum. Par ailleurs, Gresse-en-Vercors permet plusieurs autres types d’activités au courant de l’année qui mériteraient d’être mises en valeur : au pied du Grand Veymont, de nombreuses randonnées sont praticables. On peut également découvrir  la vie des arbres, des oiseaux et de l’eau grâce au cours d’eau de la Gresse qui traverse le village et la forêt communale, le bois des Fayolles. Ces activités de découverte sont organisées en parcours à travers la nature. Gresse-en-Vercors et ses alentours disposent en outre, de beaucoup d’atouts comme l’observatoire, situé dans centre-ville ou l’Odyssée verte, une promenade sensorielle à travers les arbres. 


 

Ainsi, en nous appuyant sur les activités déjà présentes à Gresse-en-Vercors, nous avons élaboré trois parcours principaux suivant des thématiques distinctes à savoir la découverte de l’astronomie et l’observation des étoiles, la découverte et la mise en valeur des artisans locaux et les diverses activités sportives que nous avons respectivement nommé : la route des étoiles, la route des artisans et le pass-sport. Comme mentionné plus tôt, le village de Gresse-en-Vercors possède un observatoire. Il serait alors possible d’agrémenter cette activité par un parcours lumineux en forêt de nuit menant aux Dolomites où pourrait se trouver une exposition interactive sur l’astronomie. Ce même parcours permettrait également de rejoindre un poste d’observation des étoiles en montagne, plus éloigné de l’éventuelle pollution lumineuse des Dolomites et du village. 

 

De la même manière, la route des artisans permettrait de relier les différents producteurs et artisans de la région, notamment ceux situés tout près de Gresse-en-Vercors comme la Grange aux Loups ou Jac Samson menuisiers aux Dolomites. Ainsi, les Dolomites pourraient offrir divers locaux commerciaux et de formations pour ces artisans. Leur atelier de production situés à quelques minutes de Gresse-en-Vercors pourrait également se visiter. 

Enfin, le Pass-Sport permettrait quant-à lui de relier les diverses activités sportives de la région aux Dolomites où se trouverait les buraux des associations et entreprises sportives, des boutiques de locations de matériel etc… 


Ces trois parcours permettrait de faire découvrir le Vercors et les alentours de Gresse-en-Vercors et ce, sous divers aspects. De plus, ils permettent de relier ces centres d’intérêts avec les Dolomites où diverses activités de découvertes, d’informations ou de commerces peuvent avoir lieu et, de ce fait, faire des Dolomites un centre névralgique de la région.

​

Dépliants façon dépliant touristique représentant les différents parcours imaginés qui permettent une meilleure immersion lors de la présentation du projet 

Représentation sensible des activités potentielles sur la place au coeur des Dolomites au cours des saisons. 

Requalification des espaces extérieurs 

​

L’amélioration du projet des Dolomites passe aussi par le réaménagement et la réorganisation des accès et des espaces extérieurs du site. Nous avons réfléchi le projet comme un micro village étant divisé en plusieurs zones d’appropriation différentes, mais tous interconnectées. En premier lieu, une grande Esplanade invite les piétons arrivant du village à entrer sur la place centrale du marché et accéder aux commerces artisanaux. Celle-ci leur permet un accès direct avec la zone spa et détente, qui s’étend de la place centrale à la forêt et la montagne derrière le bâtiment regroupant les installations aquatiques. Au-dessus de la Plaza centrale, en continuité avec le bâtiment jeune on retrouve un espace extérieur aménagé avec tables de jeu et espaces de rassemblement. L’espace se prolonge vers une grande Estrade, un espace pour s’asseoir et se regrouper à côté des locaux de formation. Ce nouvel espace pourrait accueillir des spectacles et des événements. Les locaux de formation et galeries d’exposition dans le bâtiment A donnent quant à eux sur « la rue des artistes », accessible du stationnement et de l’accueil. Le bloc d’accueil, quant à lui, est central au projet puisqu’il est accessible des places extérieures.

​

La nouvelle enveloppe

​

Les Dolomites ont déjà souffert de l’impact du temps qui s’est lu sur la façade, et qui a pu produire une idée d’obsolescence pour la clientèle des lieux. Aujourd’hui on veut leur assurer une propreté perpétuelle, qui peut être assurée par l’utilisation d’un métal qui ne s’oxyde pas. En revanche, nous voulons utiliser le bois local à l’intérieur de tous les balcons, pour son côté chaleureux, la manière agréable dont il réfléchissait la lumière du sud vers l’intérieur des logements… Il s’agit également pour nous de mettre à disposition cette ressource et ce savoir-faire aux habitants, qu’ils puissent l’approcher et le toucher.

Nous avons ainsi définis les enjeux de la nouvelle enveloppe. Nous voulons que la nouvelle façade offre une réelle lisibilité aux Dolomites, notamment pour la différenciation du bloc d’accueil. Nous comptons par le biais de cette seconde peau, effacer une grande partie de l’aspect « désordonnée » de l’architecture en l’état d’aujourd’hui. Cette seconde peau va également jouer un rôle de protection, pas seulement contre le soleil, mais aussi contre les vents violents et les débris qui pourraient être portés par une tempête, contre la pluie et la grêle, ou même contre les vents froids ou chauds. Enfin cette enveloppe doit répondre à une certaine adaptabilité pour les usagers, afin qu’ils puissent interagir avec, selon leurs besoins et envies. Elle doit conserver une simplicité d’usage bien sûr. C’est pourquoi nous l’avons pensé comme des panneaux toute-hauteur sur les balcons, larges d’une trentaine de cm. Ces panneaux agiraient à la manière des lames d’un BSO vertical, et pourraient être rangés sur un côté du balcon pour l’ouvrir complètement. Afin que cette façade demeure un filtre et non une opacité devant les balcons, ces panneaux métalliques seraient en fait des feuilles perforées, pour assurer une porosité à la lumière et une aération. Cela permettrait enfin de montrer la vie des Dolomites la nuit, par un simple et éventuel système de rétroéclairage (peu excentrique), et par la lumière des balcons. Les Dolomites seront donc également un repère discret dans la nuit - s’intégrant ainsi à merveille dans le parcours de la Route des Étoiles.

​

Les phases de mise en oeuvre du projet 

​

Afin mettre en oeuvre le projet, nous avons pensé à plusieurs phases :

La première phase consiste à faire venir des vacanciers aux Dolomites. Pour cela, plusieurs chemins de randonnée pour découvrir le site seront créés et des travaux seront effectués sur la piscine afin d’ajouter un spa plus qualitatif. Dans un premier temps quelques logements seront rénovés suivant deux gammes. Une plutôt simple permettant aux jeunes de s’offrir des vacances et une autre plus confortable afin d’accueillir des familles. 

La seconde phases consiste en la rénovation et la réouverture de tout le site des Dolomites et à l’organisation de quelques événements autour de l’artisanat.

La dernière phase, consiste donc à l’accueil et l’installation temporaire ou définitive d’artisans sur le site.

CONTACT
OU ME CONTACTER ?
ECRIVEZ-MOI !
OU ME RETROUVER ?



rey.mathilde@hotmail.fr

07.66.29.15.79

Message envoyé !

  • Pinterest - White Circle
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

© 2020 par Mathilde Rey.

Proudly created with Wix.com

bottom of page